Tout sur les fenêtres en aluminium

Une fenêtre en aluminium est une interface vitrée entre l’intérieur et l’extérieur. Elle est identique à la fenêtre PVC qui répond aux exigences de tout le monde. Elle est tendance et présente une meilleure qualité par rapport aux fenêtres classiques. L’aluminium est un matériau qui conduit le chaud et le froid, il est très rigide et facile à entretenir.

Caractéristiques des fenêtres en aluminium

La fenêtre en aluminium est légère, mais robuste. Élégante et soignée, elle offre une caractéristique esthétique intéressante grâce à leurs montants très fins. L’aluminium est un résistant aux fortes chaleurs, il ne se rouille pas, ne se déforme pas et a une grande durée de vie. Elle a une double sécurité grâce aux deux séries de volets avec loquet indépendant. Ces volets sont de mêmes dimensions et ils peuvent être interchangeables en cas de destruction.

La fenêtre en aluminium peut également se fabriquer en plusieurs formats.

Conception et installation d’une fenêtre en aluminium

L’aluminium est un matériau adapté à la réalisation de fenêtre et baies vitrées. Il semble être sans danger du fait qu’aucun dégagement de substance n’est constaté. Aussi, la consommation d’électricité reliée à la production d’aluminium a obtenu une réduction de 30 %.

Dans l’installation de la fenêtre en aluminium, il est important d’avoir un bon outil pour la coupe et le pliage des feuilles d’aluminium. Il faut le manipuler avec vigilance pour ne pas l’abîmer. C’est pourquoi, il est mieux que ce soient les spécialistes qui installent les fenêtres. Par ailleurs, il est nécessaire que la fenêtre soit bien installée pour éviter les complications. L’absence d’échange d’air peut provoquer de l’humidité dans l’habitat et le scellage devient défectueux. La fenêtre perdra ainsi 50 % de son efficacité.

Avantages et inconvénients des fenêtres aluminium

Le principal avantage de ces fenêtres c’est qu’elles sont performantes dans la mesure où grâce au respect de la réglementation thermique, elles sont bien isolantes. Aussi, une bonne isolation sonore est désormais possible avec l’aluminium, mais il faut pouvoir y mettre le prix afin de renforcer les châssis. En outre, elles résistent très bien aux intempéries et protègent l’environnement parce qu’elles sont presque recyclables à 100 %.

La fenêtre en aluminium n’est pas du tout exigeante en ce qui concerne l’entretien. Il suffit d’utiliser un savon doux et d’une éponge, mais pas un détergent qui risque de rayer l’aluminium. Il faut rincer abondamment à l’eau claire entre chaque lavage et essuyer avec un linge absorbant. Cet entretien doit se faire régulièrement dans le but de préserver les capacités des fenêtres.

Toutefois, il existe des inconvénients dans l’utilisation de ces fenêtres. L’aluminium est un matériau qui possède une grande conductivité, c’est pourquoi il est plus froid en hiver. Il est donc moins résistant aux vents très forts. Pour la protection de l’environnement, la transformation du minerai en alu entraîne une dépense d’énergie.

Concernant le prix, il est un peu moins cher que le bois et plus cher que le PVC.

Fermer le menu