Une porte-fenêtre est en quelque sorte, une fenêtre de grande taille ou une sorte de baie vitrée d’ouverture différente. Ainsi, elles ont les mêmes caractéristiques que les fenêtres, à savoir des structures en bois, en alu, en PVC, en matériau mixte (bois alu ou PVC alu), des vitrages, doubles ou triples. Toutefois, le choix du matériau doit se faire selon sa fréquence d’utilisation, car elle peut servir plutôt à avoir une vue sur le jardin ou sur la terrasse que d’être une fenêtre à part entière. Une porte-fenêtre peut totalement être vitrée ou comporter un soubassement.

Différent modèle de porte-fenêtre, ouvertures, vitrages

Une porte-fenêtre avec soubassement bénéficie d’un prix plus abordable, car le soubassement réduit la surface vitrée. De plus, le soubassement renforce le châssis et la porte-fenêtre se révèle plus robuste et plus solide. La porte-fenêtre entièrement vitrée, quant à elle mise sur l’esthétique une luminosité maximale.

Comme pour les fenêtres, les ouvertures d’une porte-fenêtre peuvent être à la française, coulissante, oscillo-battante, basculante.

Les portes fenêtres peuvent intégrer différents types de vitrages à choisir selon l’objectif visé. À ce propos, il existe :

  • Du vitrage contre les fortes chaleurs permettant de limiter la consommation d’énergie en climatisation. Des tels vitrages sont teintés dans la masse ou recouverts d’oxydes métalliques pour absorber ou réfléchir une partie de la lumière solaire.
  • Du vitrage contre le froid grâce à la pulvérisation sur la partie intérieure d’une couche transparente peu émissive, ayant pour rôle de réfléchir la chaleur vers l’intérieur.
  • Du vitrage contre le bruit par l’utilisation de deux verres d’épaisseurs différentes (4mm et 6 mm) par exemple.
  • Du vitrage contre le vandalisme par l’utilisation de verre feuilleté, retardataire d’effraction.

Prix indicatifs relatifs aux matériaux de fabrication

Voici quelques prix de référence relatifs au prix de porte-fenêtre selon le matériau de fabrication.

Portes fenêtres en PVC :

  • Le prix moyen TTC, d’une porte-fenêtre de dimensions (215×80), à un vantail et double vitrage est de 280 euros.
  • Le prix moyen TTC, d’une porte-fenêtre de dimensions (215×120), à deux vantaux et double vitrage s’estime à 340 euros.

Portes fenêtres en bois :

  • Le prix moyen TTC d’une porte-fenêtre en bois, 1 vantail et double vitrage est autour de 400 euros.
  • Le prix moyen TTC, d’une porte-fenêtre, 2 vantaux et double vitrages, s’estime à 450 euros.

Portes fenêtres en alu :

  • Le prix moyen TTC, d’une porte-fenêtre en alu, à 1 vantail et double vitrage se situe autour de 500 euros.
  • Le prix moyen TTC, d’une porte-fenêtre en alu, 2 vantaux et double vitrage se situe autour de 600 euros.

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale