L’importance de la certification du verre

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Si on parle des menuiseries comme la porte et la fenêtre, on peut dire que le verre est un élément essentiel, car il contribue à assurer, à la fois l’isolation, la sécurité et l’esthétique. L’analyse technique d’un verre n’est pas accessible à tout le monde. Il faut être en possession d’un brevet délivré par le Ministère d’éducation nationale pour devenir un verrier professionnel. De plus, le verre fait partie des matériaux de très haute technologie contrairement à son simple aspect. Ainsi, des notions sur la certification et la nomenclature technique pourront être utiles pour être sûr d’avoir fait le bon choix en matière de menuiserie vitrée.

Certification et nomenclature

Le mot CEKAL est toujours associé à la certification de verre. En effet, CEKAL est un organisme chargé d’authentifier la qualité du vitrage (isolant, feuilleté, etc.). Les certificats sont délivrés par CEKAL pour les verres plats dont les qualités ont été contrôlées et testées dans un centre compétent. En plus de la qualité du verre se rapportant en particulier à ses performances thermique et phonique, il certifie également la résistance élevée des joints, face à la pénétration de l’humidité.

À titre d’exemple, l’extension indique un type de verre (isolant, feuilleté ou trempé) d’un vitrage ainsi que ses performances. Chacun des verres est alors qualifié par des extensions qui lui sont propres. Pour le cas du verre isolant par exemple il y a des lettres R, E, AR, etc. déterminant la classe de performance (avec R=Résistance, E=ensoleillement, AR=Acoustique renforcée, etc.).

Vitrages isolants

L’isolation thermique est mesurée par Ug qui n’est autre que le coefficient de transmission de chaleur par mètre carré. Plus sa valeur est faible, plus le vitrage est un excellent isolant. Une bonne isolation thermique permet d’économiser en énergie et d’améliorer la qualité du confort intérieur.


L’isolation acoustique ou phonique est déterminée par AR1, indiquant que l’isolation a une valeur courante et AR6 désignant que l’isolation est élevée. Une bonne isolation phonique participe avec l’isolation thermique à assurer le bien-être des occupants de la maison en empêchant le bruit extérieur de se propager à l’intérieur.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici