L’étanchéité des menuiseries

Que ce soit dans le domaine scientifique, physique, technique ou bien architectonique, rendre un élément étanche désigne toujours l’action d’interdire le passage de quelques choses : l’eau, l’air, le gaz, la chaleur, le froid, le son, etc. D’une manière générale, on désigne l’action par le terme isolation. Dans l’ensemble, l’isolation acoustique et l’isolation thermique sont des techniques bien connues et il en est de même pour les procédés visant à rendre un élément étanche à l’eau. Par contre, l’étanchéité à l’air est moins connue, du moins peu discuté. Quels sont effectivement les rôles de ces techniques ?

L’importance d’une bonne étanchéité

Pour un habitat viable et sain, l’isolation est nécessaire. De ce fait, il faudra penser primordialement aux fenêtres et aux portes, car ce sont les intermédiaires qui font communiquer l’intérieur et l’extérieur de la maison. Il est alors nécessaire d’équiper ces dispositifs, de bons systèmes qui garantissent une parfaite étanchéité. Les fenêtres ou les portes munies de quelques pièces qui assurent l’étanchéité, comme des joints centraux, des ferrages, des rouleaux, etc. permettent de retenir ou d’atténuer le vent, la pluie ou d’autres facteurs étrangers qui sont source de dérangements.

Dans les zones les plus souvent touchées par les situations extrêmes comme l’inondation ou les cyclones, l’entretien des portes et des fenêtres doit encore être plus important, pour qu’elles soient suffisamment étanches. Dans ce cas, on peut procéder à l’améliorer du vitrage par la mise en place d’un double ou d’un triple vitrage. Effectivement, contrairement à ce que l’on pense, le vitrage offre une meilleure isolation.

L’étanchéité à l’air

Parfois, on a des problèmes d’isolation thermique ou d’isolation phonique. Il faut alors savoir que cette mauvaise isolation est le plus souvent liée à une mauvaise étanchéité à l’air. C’est l’air qui véhicule la chaleur, le froid, le son ou l’humidité. L’étanchéité à l’air est alors la base de l’isolation, quel que soit le type.

Pour mieux avoir une étanchéité à l’air, il est indispensable de calfeutrer tous les joints des portes et des fenêtres. L’objectif est de traiter tous les joints de manière à éviter les ponts de transmission de chaleur, d’humidité, etc.

L’isolation est donc un procédé incontournable dans un projet de construction, ou de rénovation. Elle ne signifie pas uniquement une protection contre la chaleur, l’humidité, le froid ou le bruit, mais assure également la sécurité, la durabilité et l’efficacité énergétique d’une maison.