Les différentes étapes de la pose d’une fenêtre en rénovation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Il est tout à fait possible de remplacer une fenêtre défaillante sans devoir en démolir le bâti. Pour réussir, il faudra juste bien se préparer en rassemblant le matériel et les outils adéquats et suivre scrupuleusement les étapes.

Les équipements

Avant toute opération, il est important de rassembler tous l’équipement nécessaire.

Pour mettre en place une fenêtre en rénovation, ce sont : la nouvelle fenêtre, les joints d’étanchéités, des produits adhésifs, des tasseaux, les outils divers comme les pinceaux, les visseuses, les serres joins, les balayettes, les ciseaux à bois, les marteaux, des scies, les niveaux à bulle ou les fils à plomb.

Les préparatifs

Pour assurer la qualité de la pose, il est nécessaire de bien préparer le cadre récepteur. Pour cela :


  • Mesurer le cadre : vérifier sur au moins trois endroits différents, à l’horizontale et à la verticale. Si les mesures sont différentes, il faut considérer celle qui est la plus petite. Toutes les mesures doivent être effectuées à partir de la hauteur de passage.
  • Démonter la fenêtre : en commençant par les ouvrants, puis les paumelles pour finir avec les baguettes.
  • Traiter le cadre : en prenant soin de bien le nettoyer et au besoin, asperger un peu d’insecticide.
  • Assurer l’étanchéité : par des filets de silicone qui sont à insérer sur les fonds des feuillures. Faire de même avec un joint d’étanchéité autocollant sous les dormants.

L’installation

Avant de placer les ouvrants, il est important de s’assurer de la rectitude du cadre à l’aide d’un niveau à bulle et d’un fil à plomb. Les vérifications faites, les dormants peuvent être fixés en commençant par les vis du haut. Mettre en place les vis vérins.

L’isolation

Après l’installation de la fenêtre, les actions de finition peuvent commencer. Il s’agit de l’habillage de la fenêtre, et de l’isolation de celle-ci. Pour l’habillage, la procédure est simple : coupe et encollage des éléments d’habillage avec le cadre existant. Pour l’isolation, le principe est de garnir de joints mousses toutes les interstices et de renforcer avec un joint de silicone.

A retenir

L’aplomb et la rectitude du cadre sont les premiers garants du bon fonctionnement des ouvrants et de l’étanchéité de la fenêtre. Parfois, il est nécessaire de placer les ouvrants et de les désinstaller pour régler l’aplomb. Les longues vis spéciales qui s’adaptent au PVC sont alors plus appropriées car elles peuvent être vissées et dévissées.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici