Le vitrage solaire : un produit écologique, fonctionnel et sécuritaire

Actuellement, tous les acteurs du développement, étatiques, chercheurs, fabricants, ne cessent de chercher comment réduire encore plus l’utilisation d’énergie non renouvelable au profit du développement durable. Dans cette optique, la mise sur le marché d’un produit qui permet à la fois de laisser passer la lumière visible tout en filtrant les UV nocifs et en même temps transformer l’infrarouge en électricité, constitue déjà, le début d’innovations, prometteur. Ce produit futuriste n’est autre que le vitrage solaire. Bien que le vitrage solaire soit en cours d’amélioration et n’est qu’à son début de commercialisation, il rencontre beaucoup de succès auprès de la clientèle.

Fonctionnement d’un vitrage solaire

Le vitrage solaire est une sorte de panneau solaire inséré dans un double vitrage et qu’on installe aux fenêtres comme un double vitrage classique. Il fonctionne en quelque sorte comme un capteur solaire classique qui capte les rayons solaires et ne transmet que l’énergie reçue, à l’image des miroirs réflecteurs et grâce aussi aux couches isolantes à l’intérieur. Le fait d’être transparent lui donne la possibilité de laisser passer la lumière visible.

Le problème rencontré jusqu’ici par ce type de vitrage est son prix élevé. Pour le moment, des solutions plus compétitives sont proposées sur le marché. Ce sont des cellules solaires à appliquer directement sur le vitrage. Cependant, il est préférable de les mettre à l’intérieur du vitrage pour ne pas endommager le film photovoltaïque qui est transparent.

Avantages offerts par un vitrage solaire

Le vitrage solaire permet d’assurer une économie en énergie assez importante, un confort intérieur permanent et une sécurité fiable grâce à son épaisseur. De plus, le courant électrique produit permet d’avoir de l’eau chaude. Autrement  dit, un vitrage solaire intègre une capacité d’isolation thermique et phonique élevée ainsi qu’une très bonne transmission de lumière.

De par toutes ces qualités qu’il inclut, le vitrage solaire est un produit respectueux de l’environnement.

Toutefois, son inconvénient majeur est son prix encore élevé pour être accessible à toutes les bourses. Cependant, grâce à son caractère écologique, diverses aides financières, du crédit d’impôt particulier, sont  proposées à ceux qui veulent s’en doter.

Fermer le menu