Le processus d’installation d’une fenêtre de toit

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Pour des raisons de conforts, la mise en place d’une fenêtre de toit est souvent envisagée par bon nombre de famille. Avec l’aménagement des combles, l’installation d’une fenêtre devient indispensable. Pour mettre en place une fenêtre de toit, l’intervention d’un professionnel est souvent nécessaire, mais pas systématiquement . Voici comment on peut installer une fenêtre de toit soi-même.

Fournitures nécessaires

Pour que l’installation soit aux normes, il est nécessaire de disposer, dès le début, des fournitures qui sont à installer, mais aussi les outils d’aide et de sécurité. Pour cela, il faut : la nouvelle fenêtre et ses accessoires, le nécessaire pour l’étanchéité, des liteaux, des chevrons, des tournevis, des scies, une coupe laine, un cutter, un marteau, un mètre et un niveau à bulle, des gants, des lunettes.

Différentes étapes

Pour réussir l’installation, il faut procéder par étape : d’abord, l’identification du meilleur emplacement, la création de l’ouverture, l’installation du cadre qui recevra la fenêtre, les procédés de mise en place de la fenêtre, les travaux d’étanchéité et enfin les finitions.

  • Identification de l’emplacement

La première chose à faire est d’identifier avec précision l’emplacement de la future fenêtre. Pour des mesures de sécurité et de confort, une fenêtre de toit doit être placée à une hauteur d’environ 2m par rapport au sol.


Il faudra alors créer l’ouverture, qui doit d’abord être de dimensions plus petites que celles des dimensions réelles de la future fenêtre. Cela permet d’adapter l’emplacement final de la fenêtre suivant l’agencement des chevrons, et cela aide à réduire les éventuelles découpes. Une fois le meilleur emplacement identifié, l’ouverture peut prendre les dimensions de la fenêtre.

  • Création de l’ouverture

La création de l’ouverture doit être effectuée pas à pas. D’abord, la plaque extérieure, les rails, l’isolant, l’écran sous toiture pour arriver aux tuiles. Pour éviter que les tuiles tombent, il est important de retirer d’abord celles qui sont accessibles, avant de découper les liteaux.

  • Installation du cadre

Pour supporter la fenêtre, il est nécessaire d’installer ce que l’on appelle chevêtre. Ce sont des chevrons qu’il faut fixer sur la charpente, en bas et en haut de l’ouverture. Pour les fixer, il faut les fixer à l’aide de sabots qui seront vissés. Il faut commencer par le bas. L’écran sous toiture doit envelopper les bords de l’ouverture.

  • Mise en place de la fenêtre

Avant de mettre en place la fenêtre, il ne faut pas oublier de placer d’abord les équerres de fixation. On peut alors  installer la fenêtre. Le plus important est de s’assurer du bon équerrage du cadre avant de verrouiller définitivement toutes les fixations. Il sera alors nécessaire de simuler la fixation en plaçant tous les éléments sur leurs emplacements, sans d’abord verrouiller. Une fois les vérifications terminées, les fixations peuvent être achevées.

  • Isolation et finitions

Une fenêtre de toit doit être étanche. La fixation d’un pare pluie au bâti doit être effectuée avant l’installation de la gouttière. Les bordures du pare pluie doivent se placer sous les tuiles. A l’intérieur, la membrane d’étanchéité doit être placée avant la fixation de l’habillage. Les cache-vis sont à installer à la fin.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici