Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Généralités sur les menuiseries de fenêtre

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Tout le monde rêve de se faire construire une belle maison confortable, isolée, égayée, etc. par ses harmonieuses menuiseries. L’adéquation de certaines menuiseries comme les portes et les fenêtres avec le bâti est nécessaire pour optimiser leurs fonctions. Or, l’action de choisir les meilleurs dispositifs est parfois difficile, étant donné la diversité du choix qui s’offre en termes de styles, de types, de matériaux, etc. Il est alors fondamental de connaître toutes les informations ayant trait à la menuiserie : les avantages d’un tel ou tel type, les inconvénients, etc.



Avantages respectifs des types de menuiserie selon les matériaux


Avec les possibilités qui sont proposées par les concepteurs, il existe de nombreux facteurs qui permettent de classer les menuiseries. Parmi les paramètres les plus dominants, il y a les matériaux de construction des menuiseries.


Il y a alors les menuiseries en PVC, qui occupent 60 % du marché total en volume. Elles offrent une bonne isolation thermique et une isolation acoustique. Elles ont des prix réduits par rapport aux autres matériaux. La pose d’une menuiserie en PVC est rapide et souvent moins compliquée, aussi bien en nouvelle construction qu’en rénovation, car il s’agit d’un matériau malléable et facile à travailler. Par ailleurs, elles sont très résistantes aux différentes agressions extérieures comme les vents violents, les averses, etc. Enfin, elles sont personnalisables et sont présentées suivant une multitude de couleurs au choix.


Subsidiairement, il y a les menuiseries en bois. Ce sont les menuiseries les plus écologiques et naturelles. En termes d’isolation, thermique et acoustique, c’est le matériau qui garantit une performance maximale. Les menuiseries en bois sont également faciles à travailler et disposent d’une grande durabilité et d’une stabilité parfaite. Elles sont très esthétiques et adaptées principalement aux styles un peu rustiques.


Pour terminer, il y a les menuiseries en aluminium. Elles ont un prix moins élevé que celui du bois et ont aussi la capacité d’améliorer l’esthétique de la maison. Bien que moins écologiques que le bois, les menuiseries en aluminium sont toutefois recyclables et ont une très grande durabilité et résistance. Leur plus grand atout réside dans le fait qu’elles ne demandent pas des entretiens réguliers. En termes d’isolation, elles peuvent vous rassurer une isolation acoustique raisonnable.



Inconvénients respectifs des types de menuiserie selon les matériaux


Pour les menuiseries en PVC, elles ne peuvent pas s’adapter aux grandes dimensions sans être fortifiées. Le PVC est un matériau peu écologique et non recyclable.


Quant aux menuiseries en bois, elles coûtent plus onéreuses que les autres. Elles sont aussi difficiles à entretenir et nécessitent des entretiens fréquents avec des peintures, des lasures, etc.


Pour finir, les menuiseries en aluminium sont des menuiseries métalliques et n’assurent pas l’isolation thermique de la maison si elles ne sont pas équipées de ruptures de pont thermique. Elles sont plus coûteuses que les menuiseries en PVC.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES