Fenêtres et portes fenêtres : taille standard ou taille sur mesure ?

La fenêtre joue un rôle non négligeable sur l’esthétique, la sécurité et le confort par le biais de son ouverture, de ses éléments constitutifs, de sa taille, etc.  La taille d’une fenêtre sera en général fonction du type de construction, en neuve ou en rénovation, et de la taille de la construction entière. Bien entendu, en construction neuve, on est libre de choisir la taille qu’on désire, du moment que ça respecte les normes et l’esthétique souhaitée. En rénovation, il est impératif de respecter les dimensions du dormant.

À propos de la taille de fenêtre standard

La fenêtre de taille standard est une fenêtre prête à être posée. La taille standard existe en différentes formes et dimensions. À propos de la forme, il en existe une multitude avec une taille standard. Elle peut se présenter sous une forme carrée, forme arrondie, forme dite œil-de-bœuf, etc. Les fenêtres de taille standard qui sont les plus souvent achetées en magasin sont les baies vitrées coulissantes, celles qui ont deux vantaux, et les portes fenêtres. Un des avantages des fenêtres de taille standard est le fait qu’elles soient disponibles immédiatement en magasin.

En menuiserie, on propose comme tailles standard des fenêtres :

  • À simple vantail : 76 sur 60 cm
  • À deux vantaux : 115 cm sur 126 cm sur 135 cm x 100 cm sur 120 cm

Quant aux portes fenêtres, les dimensions sont de :

  • À un vantail : 216 cm sur 60 cm x 80 cm
  • À deux vantaux : 216 cm sur 100 cm x 120 cm

À propos de la taille de fenêtre sur mesure

La conception de ce type de fenêtre se fait sur commande. Le problème avec les fenêtres de taille sur mesure est qu’elles sont plus lourdes que celles qui sont de taille standard. Cependant, cela va dépendre en partie du type de matériau avec lequel est faite la fenêtre commandée. En parlant de matériau, son prix en dépend énormément. La pose de ce type de fenêtre est plus délicate que celle d’une fenêtre de taille standard. Elle existe en bois, en aluminium, en PVC, en matériaux mixtes, acier, etc. Par ailleurs, le prix de la fenêtre sur mesure est en partie fonction du matériel utilisé. En effet, une fenêtre en PVC est moins chère que celle qui est en bois et encore moins que celle qui est en aluminium.

Fermer le menu