Fenêtres en aluminium

Pour réduire les pertes de chaleur jusqu’au quart de la perte totale et économiser en énergie, l’isolation d’un logement via le montant des fenêtres, constitue un point essentiel. À ce propos, le bois, le PVC, l’aluminium et le matériau mixte (bois alu ou bois-PVC) sont les matériaux choisis pour confectionner les structures des fenêtres. Chacun d’eux intègre des qualités thermiques et acoustiques et esthétiques attendues à une fenêtre. Concernant la fenêtre en aluminium en particulier, avec le système de rupture de pont thermique dont l’aluminium est doté, elle est presque aussi isolante que celle en PVC ou en bois avec en plus un design moderne, un caractère recyclable presque à 100 %, une durée de vie élevée. Le rapport qualité-prix s’en trouve excellent.

Conception et pose d’une fenêtre en aluminium

De style contemporain, toutes les fenêtres en alu sont actuellement équipées de système à rupture thermique les rendant conformes aux exigences de la RT en vigueur en termes de performance énergétique. Plus précisément, entre les profilés aluminium du dormant, mais aussi de l’ouvrant, se trouve un matériau isolant ayant pour rôle de limiter les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur et qui permet également d’éviter la condensation et le ruissellement de l’eau.

Elle se pose, facilement soit :

  • En rénovation suivant les techniques classiques soit sur le dormant existant si ce dernier est en état d’être conservé, soit en pose avec dépose total si le dormant est en mauvais état.
  • En neuf, soit en applique (cas le plus courants) soit en tunnel ou en feuillure pour certains types de maisons (murs épais des maisons anciennes, constructions en bois).

Très rigide mais léger, l’aluminium convient aux fenêtres de grands formats et aux ouvertures coulissantes.

Caractéristiques des fenêtres en aluminium

Grâce aux qualités inhérentes à l’aluminium et les technologies apportées pour améliorer davantage son aspect, ses propriétés isolatrices, la fenêtre en aluminium offre de multiples avantages :

  • Elle requiert très peu d’entretien.
  • Elle a une grande durée de vie (des dizaines d’années), est souple, légère et fine, ce qui permet d’augmenter le clair de vitrage et aura pour effet d’accroître l’apport de lumière.
  • Elle résiste à la rouille, aux pluies, aux fortes chaleurs et aux déformations.
  • Matériau rigide, l’aluminium s’adapte aux fenêtres de grande taille.
  • Avec ses nombreuses teintes (une centaine) grâce aux peintures thermo-laquées, aux techniques d’anodisation et de bi-coloration, ses profilés fins, la fenêtre en aluminium offre de nombreuses possibilités tout aussi intéressantes au point de vue esthétique.
  • La fenêtre en alu est étanche, isolante thermiquement et phoniquement à condition d’être de qualité.
  • Quant au prix, il se rapproche de celui du bois et est supérieur à celui du PVC.
  • Sur le plan environnemental, l’aluminium est recyclable presque à 100 %.

Toutefois, la transformation du minerai en aluminium requiert une énergie grise assez importante et l’aluminium est sensible aux vents très forts.

Fermer le menu