Fenêtre guillotine, qu’est-ce que c’est ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les fenêtres guillotine sont des dispositifs qui existaient déjà en France, avant qu’elles ne retrouvent du succès dans la Grande Bretagne vers le XVIIe siècle. Ce type de fenêtre est actuellement présent dans le monde, mais n’est pas très utilisé en France. Cependant, de par ses caractéristiques, les fenêtres guillotines ont des avantages qui leurs sont propres. Dans ce contexte, il s’avère intéressant d’en savoir un peu plus sur ce type de fenêtre.

Les spécificités d’une fenêtre guillotine

Les fenêtres à guillotine, appelées également à ouverture coulissante verticale, sont des fenêtres qui s’ouvrent ou qui se ferment grâce à leur châssis coulissant qui peut glisser verticalement vers le haut ou vers le bas. Ce châssis est donc mobile et composé de deux parties.

On peut trouver des fenêtres à guillotine en bois (en pin, en acajou, etc.), en aluminium, en PVC, en Inox, etc. Comme toutes les autres fenêtres, elles sont aussi disponibles en simple, en double et en triple vitrage, et munies des accessoires comme ceux des fenêtres classiques, à savoir, les poignées et les serrures, etc.


Les avantages et inconvénients d’une fenêtre guillotine

La fenêtre guillotine possède de multiples atouts. En effet, elles sont :

  • Faciles à réaliser et économiques, car elles ne nécessitent pas de matériels lourds comme les ferrures. Des cadres fins avec du simple bois léger comme le pin suffiront, ce qui les rend économiques.
  • Faciles à manipuler, elles se balancent à force constante grâce à son système de contrepoids, l’ouverture est réglable selon le besoin pour l’aération.
  • Peu encombrante, ce type de fenêtre ne dérange pas l’espace intérieur de la maison, donc, c’est idéal pour les pièces à faibles dimensions.
  • Dans l’impossibilité de se claquer.
  • Polyvalentes sur le plan esthétique, car elles  peuvent s’adapter aux différents styles de maison.

Quant aux inconvénients :

  • Elle est un peu difficile à nettoyer sauf si d’autres systèmes comme le système de loquet pivotant, sont installés.
  • N’assure pas une bonne isolation thermique et phonique, car à étanchéité faible.
  • Elle a un prix un peu cher à cause de sa rareté.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici