Le double vitrage

Lors de la conception du plan de votre maison, il est très important de bien disposer les pièces et les ouvertures afin de faire entrer la lumière et le soleil tout au long de l’année.

Une étude a récemment démontré tout le bien et les économies apportés à une maison et ses occupants, durant la période de mai à octobre, du fait d’une chaleur délivrée par le vitrage et des déperditions thermiques causées par la qualité de ces mêmes vitrages.

De cette étude, on peut remarquer qu’un double vitrage de qualité supérieure a 40 fois plus d’énergie calorifique en kwh qu’un double vitrage ordinaire, en orientation nord ou sud.

L’exemple probant est la baie vitrée haut de gamme 2,15 x 2,40 m orientée au sud qui fait économiser jusqu’à 1000 kwh par rapport à la baie vitrée ordinaire, de taille égale, orientée au nord.

Les rayons solaires, hiver comme été

Créateur d’une ambiance agréable à vivre, le soleil apporte dans votre maison la chaleur appropriée en hiver, inopportune en été si les vitrages sont orientés au sud et à l’ouest.

– Orientation sud : bas dans le ciel en hiver, le soleil entre très facilement dans la maison ; haut en été, il est quasiment renvoyé vers l’extérieur au contact du vitrage.

– Orientation ouest : bas dans le ciel en été, le soleil entre très facilement dans la maison, d’où cette chaleur gênante.

Les protections aux rayons solaires

– Les arbres : sont bénéfiques mais peuvent estomper la maison.

– Les stores : ont besoin d’une bonne inclinaison côté ouest. Attention si régions ventées.

– Les auvents : leur choix doit être bien pensé pour un soleil hivernal entrant et protégeant l’été.

– Les volets : sont bénéfiques l’été mais assombrissent le restant de l’année.

Conclusion

Quelle que soit l’implantation de votre maison et l’orientation que vous désirez donner à vos vitrages, il vaut mieux placer une grande ouverture au sud afin de profiter des rayons solaires hivernaux car des solutions existent pour s’en prémunir l’été.

Fermer le menu