Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Quand une fenêtre en PVC nécessite-t-elle un renforcement ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Les ouvertures, notamment les fenêtres sont parmi les éléments d’une construction qui contribuent à l’esthétique et qui assurent en même temps la sécurité et le confort intérieur de l’habitation. La conception et la fabrication des fenêtres sont réalisées dans cette optique. Le cadre est le premier constituant de la fenêtre dont le choix requiert un soin particulier si on veut que la fenêtre réponde aux exigences ci citées. À cet effet et selon la possibilité financière qui constitue le facteur déterminant, on a trois options : le bois, l’aluminium et le PVC. La tendance va vers les fenêtres en PVC, qui ont les coûts les moins élevés.



Les propriétés caractéristiques du PVC


Le PVC est un matériau synthétique qui possède plusieurs qualités expliquant son choix dans la menuiserie. Il est souple, léger et malléable, ce qui le rend facile à travailler. C’est un excellent isolant thermique et acoustique, une qualité lui permettant de garantir le confort intérieur et la réduction de la consommation d’énergie en chauffage ou en climatisation. Il résiste aux intempéries et à la corrosion. Il se décline sous plusieurs teintes si bien qu’il peut s’intégrer avec le décor et l’esthétique existants ou envisagés.


Cependant, c’est aux fenêtres de grandes tailles qu’il est le plus approprié mais sa résistance à l’effraction laisse un peu à désirer, surtout si on le compare au bois et à l’aluminium. Le renforcement de l’armature en PVC avec de l’acier par exemple est une solution qui a permis de dépasser ces défaillances. Mais est-il toujours nécessaire de le faire ?



Les cas où la fenêtre en PVC nécessite un renforcement


Le renforcement d’une fenêtre en PVC avec du métal peut être une dépense superflue et peut même diminuer la capacité d’isolation de la fenêtre. Il n’est donc nécessaire que dans les cas suivants :




  • Le PVC est teinté en couleur sombre : en effet, la fenêtre est exposée en permanence au soleil, plus précisément à la chaleur qui accompagne les rayons solaires. Or on sait que la couleur sombre ne laisse pas passer la lumière, mais l’absorbe. Ceci a pour effet de ramollir le PVC, si bien que le consolider par un renfort métallique devient nécessaire.

  • Une fenêtre en PVC, susceptible d’être utilisée par les malfaiteurs pour s’introduire dans une maison doit être renforcée, étant donné que par nature, le PVC résiste très peu à une tentative forcée. De plus, si la vitre qui constitue la fenêtre est un vitrage anti effraction, ne pas renforcer l’armature rend inutile la performance du vitrage.

Ne vous arrêtez pas là ! Explorez d’autres sujets

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES