Comment choisir le bon châssis de fenêtre ?

Pour une fenêtre, le châssis tient un rôle important, car il garantit sa performance en matière d’isolation, d’éclairage, d’aération et surtout d’esthétisme. Par définition, c’est le cadre qui sert de support au vitrage. Le châssis est essentiellement composé du cadre qui se fixe sur le mur (le dormant) et le cadre qui peut se basculer sur le dormant. Pour assurer la qualité de sa fenêtre, il est impératif de faire le bon choix sur les caractéristiques du châssis de fenêtre à poser.

Optimiser l’isolation thermique grâce au châssis approprié

Avant de prendre une décision sur le choix de la fenêtre, le paramètre principal à prendre en compte c’est l’isolation. Dans cette optique, le respect de la norme RT 2005 est de rigueur pour un châssis de fenêtre. Cette norme régit le niveau d’isolation que peut offrir un châssis. Un coefficient connu sous le sigle Uw symbolise le niveau d’isolation. L’isolation thermique est meilleure au fur et à mesure que ce coefficient est petit. Lors de l’achat, il est fortement conseillé de demander des informations techniques, surtout à propos de l’isolation au fournisseur ou au vendeur. En plus, des subventions sont allouées aux particuliers voulant acheter des châssis de fenêtre qui répondent à la norme RT 2005.

Les différents types de châssis de fenêtre

Le choix du châssis requiert de l’adresse et du bon sens. En plus de répondre aux critères d’une isolation thermique élevée, il doit garantir une bonne isolation acoustique. Certes, ces isolations dépendent en grande partie du matériau avec lequel est fait le châssis. Sur le marché, on peut acquérir des châssis conçus avec différents matériaux comme le châssis en aluminium, le châssis en PVC, le châssis en bois, le châssis mixte (bois-alu), etc.

Les caractéristiques d’un bon châssis de fenêtre

Le choix d’un châssis doit se faire, de préférence avec l’avis d’un professionnel. Il doit inclure les critères de base requis pour une fenêtre. Autrement dit, le châssis acheté doit résister le plus possible aux mauvaises conditions climatiques (la pluie, la grêle, le gel, la chaleur, etc.). En plus, il doit être économique, il doit assurer l’esthétisme de la maison puisqu’une fenêtre se trouve en principe sur les façades. Par ailleurs, des châssis se déclinant sous diverses formes, couleurs et tailles sont disponibles sur le marché, il suffit de connaître à ses besoins.

De nos jours, les châssis de fenêtre les plus choisis sont ceux qui sont en aluminium et ceux qui sont en PVC puisque ce sont ceux qui sont sûrs pour répondre aux exigences de la norme de la RT 2005.

Fermer le menu